Nos experts en recrutement sont formés à la détection des méta-programmes, un outil remarquable d’efficacité qui garantit une évaluation très fine de vos futurs collaborateurs. Ce test permet de comprendre le fonctionnement des candidats dans une situation professionnelle donnée et de croiser la synthèse Métapro© avec les éléments détectés en entretien.
Qu’est-ce qu’un méta-programme ?
Chaque personne a un mode de fonctionnement privilégié, une sorte de programme, un peu comme un ordinateur. Évidemment, il a la possibilité d’introduire de la flexibilité, de la changer.
Néanmoins, que ce soit par facilité, par économie ou tout simplement parce qu’il ne sait pas faire autrement, la personne revient inconsciemment à son mode de fonctionnement privilégié : son méta-programme.
Avec le test Métapro©, notre objectif est de détecter et de comprendre les méta-programmes du candidat afin qu’ils puissent correspondre à la mission, aux savoir-faire et savoir-être attendus.
Une multitude de Méta-programmes
Un méta-programme est à aborder en termes de tendance. Une personne n’est pas toujours proactive ou toujours passive, cela dépend des circonstances. Cependant, une personne peut avoir une forte tendance à être active et une autre une forte tendance à l’inaction.
Il existe une multitude de méta-programmes, voici quelques exemples :
Global/spécifique
Le global a une vision large, il voit l’ensemble. Ce qui correspond au « grand angle » dans le domaine de la photo.
Le spécifique a une vision rapprochée, correspondant au « zoom avant » en photo et voit en premier les détails, ce qui peut être une qualité dans certaines professions.
Un bon Manager a généralement un méta-programme global.
Tri sur ce qui va / tri sur ce qui ne va pas
Un commercial doit avoir un tri « match », tourné sur ce qui va. Un contrôleur de gestion, lui, devra être tourné sur ce qui ne va pas, « miss match » afin de détecter les risques et les éléments cachés.
Intérêts des méta-programmes de la PNL dans le recrutement
1/ Repérez quelles sont les qualités et donc les méta-programmes du poste à pourvoir.
La première étape est de définir quels sont les méta-programmes que l’on souhaite retrouver idéalement chez la personne qui occupera le poste.
2/ Repérez quelles sont les qualités et donc les méta-programmes du candidat.
-Vous recrutez un comptable, choisissez plutôt une personne qui a le méta-programme spécifique (vision fine des détails) qu’une personne qui a un méta-programme global (vision large).
-Vous recrutez un manager, choisissez plutôt une personne qui a un méta-programme global (vision large).
Les avantages du recrutement par matching via test Métapro©
Le recrutement par matching via les métas programmes repose sur l’idée que les modes de pensée et les schémas comportementaux d’un individu influencent sa manière de travailler et de s’intégrer dans une organisation.
- Une meilleure adéquation entre le candidat et le poste
- Des performances boostées et une intégration plus rapide
- Un processus de recrutement plus objectif et structuré
- Diminution du Turn-over